vendredi, juillet 18, 2014

Madame Envoutou et la prison

C'était le Jeudi grave. Le jeudi de l'émotion forte. Le retour de Madame la présidente, après un séjour à la case prison de Nkondengui, sur la chaine STV. Dans son émission, "Entretien avec" le journaliste Thierry Ngongang avait la gorge noué, nous aussi. Il avait l'exclusivité du retour, de Marlène Emvoutou, la diva déchue du football et des médias. 
L’intervieweur s'est mué en confesseur, comme c'était émouvant, ce tableau  peu habituel, la pimpante égérie camerounaise, Directrice à 23 ans, Présidente de la Ligue de Football du Sud à 30 ans, candidate à la présidence de la Fédération camerounaise de Football, étalée sur le divan. "Pourquoi avez-vous été condamnée?" Ose le journaliste, "Pour rien" répond l'ex-présidente. Cette dernière enchaine, elle qui ne voulait plus trop parler dans les média, mais là, avant que le journaliste n'est le temps de s'étonner de l'injustice, au bord des larmes, elle raconte les circonstances de son arrestation. les journalistes qui filment en direct son interpellation, et son enferment dans une cellule avec ses enfants. Elle repousse une larme, nous aussi. Puis, elle évoque Dieu, Jésus, qu'elle avait abandonné quand elle avait "Un peu", et qu'elle a retrouvé en prison. Elle confirme que si elle a passé huit mois en prison, c'est uniquement de la volonté de Dieu. 
Le journaliste, noyé dans l'émotion, esquisse une question, "l'on parle d'escroquerie, de voiture de location vendue". La présidente retrouve la verve d'antan. Derrière un sourire, mi agacé, et mi-enervé, elle écarte la question. Elle reclame les victimes et les plaignants. Puis , dans une description idyllique, elle évoque son séjour en prison. Cet endroit lui a fait du bien. Elle qui marchait la tête dans les nuages, couchant dans les palaces du monde entier, était passée à côté du paradis Nkondengui. Où sont passés les cafards, les rats, les viols, les rackets? 
Dire qu'il ya des gens qui transforment en or tout ce qu'ils touchent. Vite! une petite escroquerie pour gouter au Graal de Nkondengui

Aucun commentaire: