mercredi, janvier 02, 2008

Vive les civilisés


Vive les civilisés
Vous avez bien compris, civilisation ! Ainsi, en 2008, la France va devoir admettre qu’il lui manquait quelques choses. Solennellement, les yeux droit dans le prompteur, notre Président avoue que nous devons sortir de la sauvagerie. Il nous promet, cette fois la gorge nouée, « nous allons adopter une politique de civilisation ». Les colonistes, sur les traces de Renan, ne disaient pas autres choses, mais c’était au 19e siècle, ils voulaient lever des fonds pour l’Outre-mer. Il fallait dompter les sauvages d’Afrique. On connaît, aujourd’hui, l’immense nuage anesthésiant de la « mission civilisatrice ».
Comme les choses changent. Moi qui croyais que le coup du Karcher était exclusivement destiné aux margoulins peu intégrés des cités, je suis encore tout retourné. Nous allons subir, et massivement, d’après notre président, la brosse à reluire nos comportements. A coups sûrs, certainement pas un simple décapage à la chaux, nous allons être civilisés.
Et pourtant, durant la campagne, on l’avait bien dans notre point de mire les responsables de notre situation. Je voulais dire les coupables, les immigrés, ceux qui veulent « rendre la nation responsable de toutes les injustices, de toutes les violences, …ne voir que ses fautes…cultiver la haine de la France.
Huit mois après, deux cent ans de théorie structurant la colonisation en lambeaux, de quoi faire pleurer les sympathisants de Jules Ferry et de Savognard…, le cours d’eau de la civilisation a changé son sens d’écoulement. Alors, comment faire pénétrer dans le crâne dur, allergique à l’effort et adepte des préceptes de mai 68, sans mettre sur pied une politique de civilisation.
Je crois que nous allons voir débarquer des administrateurs Chinois et Africains. Chez eux, ils ont la croissance à deux chiffres, le travail à la chaîne et sûrement pas de syndicats et d’associations droit de l’hommistes. Et bientôt, des cours d’alphabétisation pour s’imprégner de la civilisation…à l’effort. Voilà qui va améliorer le pouvoir du Président du pouvoir d’achat.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good for people to know.