mardi, novembre 20, 2007

HEIL!! QUELQUES CHOSES


Heil ! Quelques choses
Il y a des jours, ou l’on veut très bien rester allongé. Hier, un documentaire diffusé par la chaîne Planète nous ramenait au début des années 1940. Vous allez certainement vous dire un de plus ! Non, cette fois, il n’y avait pas de cadavres. Tenu par la main, cette voix monocorde des années microsillon nous promenait d’images en images. Pas de couleurs, il faut vraiment aimer pour s’y accrocher. Elle se posait de temps en temps sur des attitudes que l’on croyait à jamais jaunies.

Laurel et Hardy en moins drôles
Le document revenait sur les relations entre Mussolini et Hitler. Un grand imberbe du Sud et un petit sec moustachu du nord, vous y êtes. Il soulignait la ferveur populaire autour de ces deux hommes, Laurel et hardy en moins drôles. Ces deux là, sans être des moniteurs de Pom-Pom girls, allaient faire brandir des millions de bras. Ces drôles de gymnastiques, qui auraient pu faire rire, si elles n’avaient pas enturbanné des millions de jeunes gens et entraîné la mort de millions d’autres. Responsables de nombreuses tueries avant et pendant la deuxième guerre, le nazisme et le fascisme ne tracèrent malheureusement pas seulement dans l’histoire cette raie de tristesse et de désolation. Ils semèrent des graines de la haine.

Les graines vraiment anciennes
Contemplez ces supporters dans certains stades en Europe. Ils semblent souvent avoir picoré avant les matchs de football. Ils sont prêts à se transformer en singes, voyez-vous, si cela peut faire comprendre que les basanés sont inférieurs. Observez les, dès qu’ils ont dans leur champ de mire un joueur noir, ils ont une forte envie de lever le bras droit et de crier Heil !..Quelques choses. Pourtant, durant cette dure époque, on ne parlait pas d’immigrés, pas de femme de ménage noire attardée. Curieusement, des Blancs qui trouvaient que d’autres Blancs étaient inférieurs et attardés. Puis, ils ont fait une bonne guerre. Bizarrement, celle-ci est devenue mondiale avec les premiers immigrés, les veinards ! sans visa et sans carte de séjours. J’entends déjà des haros…C’est l’histoire ancienne mon Coco. Les graines aussi, pardon.

Aucun commentaire: