jeudi, septembre 07, 2006

La guerre de civilisation commence par détruire les élèments de la démocratie


La brutalité, l'arrogance, et surtout le mensonge. Ces qualificatifs correspondent parfaitement aux agissements de l'administration Bush. En ayant des attitudes d'unique coq dans le poulailler, les USA rendent-ils le monde plus sûr? L'on peut en douter.
Depuis l'affaire des prisonniers de Guantanamo, en passant par le refus des accords de kyoto, le mépris des institutions internationnales lors du déclenchement de la guerre en Iraq, il devient difficile de percevoir l'Amérique de G W Bush comme étant toujours un exemple de grande démocratie.
Toutefois, nous reconnaissons aux Américains le sens de la mise en scène, et surtout des capacités réelles de manipulations. Souvenez-vous de cette affaire privée qui entraîna à une procédure de destitution à l'encontre de l'ancien président Bill Clinton. Que font aujourd'hui les médias américains devant les mensonges de son président? GW Bush reconnaît qu'il a confié entre les mains expertes en torture le sort de plusieurs personnes suspectées de terrorisme.
Sous d'autres cieux, cette forfaiture aurait valeur de complicité de crime. Les Européens informés de celle-ci n'ont pu que murmurer en repétant les mots convenus de la sacro sainte lutte contre le terrorisme. En définitive, cela ne concerne que ces autres, ceux là qui veulent détruirent notre civilisation n'est pas?

Aucun commentaire: