lundi, avril 03, 2006

Je veux être médecin

Les yeux larmoyants, le regard dans le vide, cette jeune fille de douze ans repond au reporter. "Je veux être médecin". Comme une automate, pour satisfaire la curiosité de ces hommes qui viennent de si loin pour apporter des solutions à ses problèmes, elle expose ainsi son rêve le plus médiocre.
Habituellement, entre deux ricanements, les adultes en occident posent parfois distraitement aux jeunes enfants s'empiffrant de corn flake, la question usuelle sur ce qu'ils aimeraient faire dans l'avenir. Pourtant, pour cette frêle jeune enfant, à qui l'on donnerait facilement huit ans, l'ambiance n'est ni à la rigolade et encore moins à des projets de plus de 24 heures. Ainée de trois enfants, elle est depuis plusieurs mois le chef de la famille après le décès de ses parents emportés par le Sida. Dans ce village du Kenya, que la caméra d'envoyeé spéciale France2, portée par la comédienne Emmanuelle Beart fait découvrir, le cas de cette jeune fille n'est pas exceptionnel.
La réalité est triste, et pourtant que dire, d'un rêve aussi simple pour une enfant qui mange une fois les deux jours. L'instituteur lui avait fait comprendre que le sort de ses parents dépendait des médecins. Alors, elle veut seulement devenir médecin pour venir en aide à son village décimé par le Sida.

Aucun commentaire: